9h45
Un cri. Des collègues qui courent.
"Y'a le feu?
- Non! Mais il va y avoir un exercice dans quelques minutes!
- Et alors?
- On est au 34e étage! Il faut prendre l'ascenseur avant que ça sonne, sinon ça sera les marches..."
Bref, je fais mon malin et de toute façon j'ai un truc à finir, je reste assis.
10h
Alarme. Ils avaient raison et ils ont tous déguerpi, on n'est plus que 2 au bureau pour une quarantaine d'employés. La deuxième est responsable évacuation, c'est pour ça qu'elle est restée. Je sens que j'ai été idiot.
10h02
Étage 33, les marches, ça tourne.
10h05
Étage 15, ça tourne toujours, et puis plus on descend, plus ça bouchonne. Sans clim.
10h15
Ils ont même simulé de la fumée, sympa! J'arrive en bas, tout transpirant. Camions de pompiers, agitation, on s'y croirait.
10h20
Plus de 2000 personnes en bas qui arrivent et attendent. Il fait chaud dans ce pays, et on doit rester là pour qu'ils comptent les gens. Le Starbucks à coté fait sa semaine. Mes collègues descendus en avance en ascenseur sont tout sourire, ils ne transpirent pas et ont eu le temps de s'acheter des boissons pour patienter. Je confirme, j'ai été crétin,
10h45
Au micro : "On on a compté on a perdu 700 personnes." Rires. "Personne ne remonte tant qu'on a pas le compte." Moins de rires.
10h50
"Bon en fait vous pouvez remonter". Mouvement de foule vers l'entrée et les ascenseurs - il y a beau y avoir une dizaine d'ascenseurs, plus de 2000 personnes à répartir sur une quarantaine d'étages en même temps, c'est le bordel.
11h20
Retour au bureau. Fiou.
L'année prochaine, je reste chez moi.
.