24 mars 2015

SEOUL - CHANGDEOKGUNG

Toujours écouter ses grandes sœurs.
Quand l'une dit "j'ai eu un coup de cœur pour le Changdeokgung", il faut bien noter après avoir demandé d'épeler 3 fois.

Encore un palais (et il y en a encore et encore), mais avec plus de charme même si la grande majorité a été détruite sous l'occupation japonaise. Le "jardin secret", réservé initialement à la famille royale, vaut à lui seul le détour même si on l'imagine plus vivant et coloré en été.


 






21 mars 2015

SEOUL - GYEONGBOKGUNG

Dans un monde où il fait tout le temps chaud (32° toute l'année à Kuala Lumpur), l'exotisme est au nord. Au froid. A Séoul donc, où les fontaines étaient encore gelées quand nous y étions le mois dernier...

Les pays d'Asie jalousent Séoul pour son dynamisme économique, son niveau de développement... et pour ses starlettes, boy-bands et autres qui s'exportent plus que bien dans la région.
Ce sont plutôt ses palais, sa bouffe et l'ombre omniprésente de la Corée du Nord qui m'ont séduit ou intrigués. 

Le premier des palais est le Gyeongbokgung (comme ça se prononce), royal sous la dynastie des Joseon. Jour férié oblige, il y avait foule - heureusement le lieu est immense.









8 mars 2015

NOUVEL AN CHINOIS, EN VRAC

Le Nouvel An Chinois, c'est aussi:

- Des décorations grandioses et jamais kitsch:

- Des petits cadeaux (oranges et biscuits, au bureau) - mes collègues locaux ont eu droit aux fameuses enveloppes rouges...

- Des repas chinois toujours originaux... 8 plats, pour porter chance, en commençant par un plat de nouilles et autres bidules multicolores, que l'ont doit mélanger avec des baguettes ultra longues en se mettant tous debout, et en essayant de les élever le plus haut possible.

- Et puis des lions. Avec de l'andouille dedans.

BONNE ANNÉE DE LA CHÈVRE !

5 mars 2015

DANSE DU LION... DEVANT LE BUREAU

Et c'est nettement plus impressionnant que dans mon post précédant!
Le lion court sur des poteaux, fait quelques acrobaties et danses élégantes, attrape des oranges au vol dans sa bouche et les renvoie dans la foule. Surprenant!





Et la vidéo vaut le détour:

1 mars 2015

DANSE DU LION... AU BUREAU!

Le Nouvel An Chinois (ou Nouvel An Lunaire), c'est l'occasion d'être réveillé toutes les nuits pendant un mois par des pétards, de manger chinois beaucoup (trop), d'avoir des jours fériés supplémentaires... et aussi de voir des dragons partout, et des chèvres aussi cette année. Et puis des lions, lors de danses où des gamins revêtent des costumes et font diverses acrobaties. Quand il y a deux personnes dans la bête, c'est un lion (4 pattes), quand il y en a plus c'est un dragon. Je crois.

Or ces lions viennent bénir les bureaux, entre tradition, superstition, et divertissement:

1ère étape, préparation des offrandes. Il y a même de la salade au plafond dans l'entrée que le lion doit attraper.


2ème étape, bénédiction des bureaux, dans l'ordre hiérarchique. Ils doivent passer partout.


3ème étape, le lion "régurgite" salades et oranges qu'il distribue pour porter chance, bonheur, prospérité...


Et enfin les deux lions se couchent sur une file de fruit (au milieu desquels sont glissées des fameuses enveloppes rouges), les épluchent proprement et joliment sous le costume, bénissent la foule une dernière fois et s'en vont.


Ça dure tout de même une heure. Et les lions sont suivis par des gongs et tambours bien bruyants, histoire de bien être sûrs qu'on ne continue pas à bosser. En vidéos:

Dans le bureau du bigboss, ravi:

Devant leurs fruits à éplucher (et enveloppes à récupérer):

Hop, une orange pour les chanceux. Il faut manger l'orange, après, sinon ça marche pas...