Cette année avaient lieu à Singapour les jeux d'Asie du Sud Est - l'occasion de se familiariser avec des sports dont on a jamais entendu parler tels que le pencat silat, le wushu, ou le netball (il y a aussi du rugby, de la natation, ou encore de la pétanque mais c'est moins drôle).
Nous en avons sélectionné deux : le sepaktakraw et la course de bateaux traditionnels (bateaux-dragons). Avec plus ou moins de succès.
Le sepaktakraw est un sport extrêmement impressionnant mêlant volleyball et football. Le terrain fait la taille d'un terrain de volley avec un filet assez haut au milieu, et les joueurs envoient la balle dans le camps opposé en ne la touchant qu'avec les pieds. La balle est traditionnellement faite de rotin tressé.
Ça s'annonce impressionnant et acrobatique (les joueurs passent leur temps les pieds en l'air)... et c'est complètement loupé. Nos tickets indiquant sepaktakraw étaient en fait pour un "sous-sport" de la discipline sûrement ajouté à la liste des sports officiels par un pays spécialisé dans cet exercice en quête de médaille facile.
Bref, il s'agissait en fait pour les équipes de se mettre en rond avec un joueur au milieu du cercle, qui doit jongler avec la balle avec les pieds en enchaînant une combinaison spécifique : extérieur du pied, intérieur, talon, genou... puis ensuite passer la balle au voisin, qui se place au milieu du cercle et enchaîne. Chaque fois qu'un joueur réussi un enchaînement cela fait un point, le tout en un temps limité.
C'est donc amusant trois minutes puis chiant à mourir. Aussi décevant qu'aller à un festival de montgolfières qui restent au sol.... (voir post précèdent).
C'est plus "impressionnant" en video :
La course de bateaux traditionnels était beaucoup plus intéressante, au moins parce qu'elle se déroulait au sein de la marina de Singapour, au milieu des grattes-ciel. C'est en fait du kayak sur des bateaux à tète de dragons, mais c'est amusant quand même.