31 octobre 2015

TAIWAN - JUIFEN BOUFFE

Il parait que je ne fais plus assez de photos de bouffe ? A Jiufen les echoppes sont un vrai régal pour le palais et pour les yeux – pas toujours pour le nez par contre…












Plus simple, la pause-thé avec des cacahuètes au wazabi (J'ADORE) et autres mochis et petits gâteaux dont on sait jamais trop quel sera le goût avant de mordre dedans.


29 octobre 2015

TAIWAN - JIUFEN

Taiwan n’est pas réputé chez nous pour ses attraits touristiques, et c’est bien dommage ! J’ai profité d’un déplacement professionnel sur l’ile pour aller explorer Jiufen, qui est à Taipei ce que Deauville est à Paris : une échappée pleine de charme… et de touristes. 

Juifen est donc un ancien petit village niché dans la montagne, où  l’on a découvert de l’or vers la fin du XIXe siècle. S’ensuivit une ruée vers l’or à l’américaine qui a transformé le modeste village en petite ville prospère aux nombreuses maisons de thé et autres petites ruelles charmantes.
Après la guerre, l’activité de la mine déclina et la ville sombra dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte dans les années 90. Depuis, les touristes se pressent dans les ruelles étroites éclairées aux lampions rouges ou l’on vend toutes sortes de mets (dont le fameux tofu qui pue), et admirent la vue sur la montagne et la mer au loin.

 










Et puis ma photo preferee du jour, de la semaine, de l'univers : cette etonnante touriste...


20 octobre 2015

LES VISITEURS

Retour de mes parents dans la région ! Quelques photos à Singapour, Melaka et Kuala Lumpur (on s'en lasse pas) :









16 octobre 2015

KUCHING - PARC NATIONAL DE BAKO

Le parc national de Bako n'est pas le plus grand de Borneo, mais il est réputé pour sa faune et sa flore. Si on a de la chance, on peut y observer les fameux (et rares) nasiques, singes au gros nez, espèce endémique de Borneo. Ils vivent dans les mangroves... qui sont en de moins en moins nombreuses sur l'île. L'espèce est donc menacée.

Pour joindre le parc, on prend le bus, puis un bateau, pour enfin traverser les mangroves, escalader les falaises, et se frayer un chemin dans la jungle humide et dense. Il faut à la fois regarder ou l'on marche, devant soi, mais aussi sur les cotes et en l'air pour observer les macaques et quelques nasiques... 
Attention aussi aux crocodiles.



Petits crabes en mode "Nadal", avec un gros bras (pince) sur-musclé..





Et les nasiques, au gros zoom :


Bon, mes photos de nasiques étaient toutes floues, ou ils étaient cachés par des feuilles ou de dos. Cette photo est donc de Thomas et pas de moi. Mais ça revient au même. Merci de votre attention.

13 octobre 2015

KUCHING - ORANG-OUTAN(S)

Kuching est donc une petite ville charmante, mais l'intérêt du voyage se trouve ailleurs : les réserves d'orang-outans et le parc national de Bako.

Pour les orang-outans, c'est la grande loterie. 
Originaires uniquement des îles de Borneo et Sumatra, ils sont en voie de disparition notamment à cause des palmeraies qui remplacent petit à petit les forets vierges qui les abritent. Dans la réserve proche de Kuching, les primates sont donc observés et protégés. Nombre d'entre eux y ont même été ré-insérés depuis d'autres régions. Ils sont donc "semi-sauvages": habitués à la présence humaine proche, certains viennent même se nourrir au contact des humains, mais ils restent libres... et incontrôlables.
Pour les observer il faut donc venir lorsqu'on leur propose à manger, deux fois par jour, sachant qu'ils ne viennent pas toujours....

Les touristes se positionnent donc à plusieurs mètres de la plateforme et attendent en silence, en écoutant la jungle. Suspense.


Et puis... rien. Déception !
On nous dit alors qu'un orang-outan est venu faire ses emplettes directement de l'autre coté, vers l'entrée et le parking... On s'y rue et effectivement :


Des fruits dans la bouche, une noix de coco dans le pied-main (qu'il ouvrira à mains nues), Agile et puissante, la bestiole est impressionnante. Et en dépit des longs bras et des poils, il y a quelque chose de très humain dans la silhouette et les gestes.
La rencontre fut furtive, mais on n'est pas venus pour rien !

10 octobre 2015

KUCHING

Borneo est tout de même la troisième plus grosse île au monde, réputée pour ses forets vierges, ses orang-outans et  de manière générale sa nature sauvage foisonnante.

La ville de Kuching est sur la partie malaise de l'île, proche des réserves d'orang-outans et du parc national de Bako dont je parlerai dans le post suivant. Charmante, rurale, clame.


Seul moyen pour traverser le fleuve..


Kucing veut dire chat en malais.
Et kitsch sûrement.