Kuching est donc une petite ville charmante, mais l'intérêt du voyage se trouve ailleurs : les réserves d'orang-outans et le parc national de Bako.
Pour les orang-outans, c'est la grande loterie.
Originaires uniquement des îles de Borneo et Sumatra, ils sont en voie de disparition notamment à cause des palmeraies qui remplacent petit à petit les forets vierges qui les abritent. Dans la réserve proche de Kuching, les primates sont donc observés et protégés. Nombre d'entre eux y ont même été ré-insérés depuis d'autres régions. Ils sont donc "semi-sauvages": habitués à la présence humaine proche, certains viennent même se nourrir au contact des humains, mais ils restent libres... et incontrôlables.
Pour les observer il faut donc venir lorsqu'on leur propose à manger, deux fois par jour, sachant qu'ils ne viennent pas toujours....
Les touristes se positionnent donc
à plusieurs mètres de la plateforme et attendent en silence, en écoutant la jungle. Suspense.
Et puis... rien. Déception !
On nous dit alors qu'un orang-outan est venu faire ses emplettes directement de l'autre coté, vers l'entrée et le parking... On s'y rue et effectivement :
Des fruits dans la bouche, une noix de coco dans le pied-main (qu'il ouvrira à mains nues), Agile et puissante, la bestiole est impressionnante. Et en dépit des longs bras et des poils, il y a quelque chose de très humain dans la silhouette et les gestes.
La rencontre fut furtive, mais on n'est pas venus pour rien !