26 février 2013

LA REINE DES MERS DU SUD

Représentation au Musée National de Jakarta

Je ne savais pas trop comment aborder la fascinante Nyai Roro Kidul... Et puis je me suis dit qu'on pourrait facilement tirer un film de sa légende. Ou même plusieurs :

VERSION DOCU ARTE CHIANT

Je l'ai déjà évoquée, Nyai Roro Kidul est la fameuse Reine des Mers du Sud, déesse mythique de légendes javanaises et sundanaises, aujourd'hui encore au centre de fortes croyances... Elle illustre le syncrétisme surprenant du plus grand pays musulman au monde, qu'on appelle "javanisme".
Des processions en son honneur ont aussi lieu a Pelabuhan Ratu, petit village de pécheur. Sukarno, le fameux premier président un peu megalo y a fait construire un hôtel où une chambre (308), entièrement décorée en vert (sa couleur), y est réservée à la Reine (mais les touristes peuvent parfois jeter un oeil ...).

VERSION PRINCESSE DISNEY

Il était une fois une belle princesse du Royaume de Sunda qui rendait jalouse ses rivales. L'une d'entre elles alla trouver une vilaine sorcière pour utiliser la magie noire à l'encontre de la trop belle princesse. Défigurée par une atroce maladie de la peau (lépreuse dans certaines versions), elle se jeta dans les vagues, fut guérie par les esprits de l'océan qui la couronnèrent Reine-Esprit des mers du sud.

Version alternative : la princesse était fille unique et son père le roi, inquiet pour sa succession, se remaria. La nouvelle épouse (ah, les marâtres..), enceinte, lui fixa un ultimatum : soit il se débarrasse de sa fille pour être sûrs que le nouveau-né soit roi, soit la marâtre s'enfuit. Le roi alla alors trouver une sorcière qui lança un sort de magie noire à sa fille (charmant papa), blablabla.

VERSION ACTION DENTS DE LA MER

Sa légende a différentes versions, mais son pouvoir venant de l'océan est constant, elle est même souvent représentée en sirène. Malheur à celui qui s'éloigne trop des cotes de l'océan Indien, il disparaîtra au large ! Surtout si il porte du vert, la couleur de la reine... Et c'est là que le bon sens rejoint la superstition : les courants sont dangereux dans la région, et si l'on porte du vert pour aller nager, il est plus difficile d'être vu depuis la côte ! Mais attention, même à terre le vert est toujours plus ou moins interdit sur les plages de la cote sud de Java. Ça la fout en rogne parait il...

VERSION X POUR ADULTES AVERTIS

Une version totalement différente et un poil érotique parle d'un coït extraordinaire entre elle et le sultan de Mataram sur un rocher d'une plage maintenant sacrée - cette légende déplaît particulièrement aux musulmans traditionalistes qui essayent sans succès de limiter sa célébration.
Et je ne suis pas le premier a avoir eu l'idée d'un tel film...

VERSION ROMANTICO-BOULEVARD

Aujourd'hui encore, la reine est la compagne de différents sultans de plusieurs régions de Java, notamment à Yogyakarta où des tunnels secrets reliaient l'océan avec le palais (et ses bains), ou à Solo où une cour du palais est couverte de sable provenant des cotes du sud, et une tour est le lieu de rencontre spécifique entre le sultan et la reine.
Je ne sais pas comment ils se la repartissent mais ça peut faire des jalousies-trahisons-quiproquo sympa !

VERSION HISTORICO-SF CATASTROPHE

La reine-déesse est a l'origine de miracles et de catastrophes : elle a aidé à repousser les colons, d'où la reconnaissance de Sukarno qu'elle a protégé. Mais elle a aussi provoqué un tsunami en 2004. Elle a noyé un village de pêcheurs : on ne puise pas dans l'océan sans conséquence...

23 février 2013

MANGER BOUGER

Je vous présente le martabak au fromage : du lait concentré, du beurre, du fromage, des oeufs... Plus ou moins frit je crois.
Bref une éponge de gras ! Une bouchée suffit par mois.

"Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé."

20 février 2013

FILLANCAILLES

Aux fiançailles/mariages, les traditions ethniques prévalent généralement sur la religion. Ainsi un mariage ou des fiançailles batak (nord de Sumatra) pourront être célébrés de manières plus ou moins équivalentes si le couple est musulman ou chrétien.

Déroulement de fiançailles batak : on réunit les (grandes) familles des deux parties dans une grande salle. La famille de la mariée s'assoit par terre d'un coté et la famille du marié dans l'autre moitié de la salle. Un animateur avec un micro navigue d'un coté à l'autre pour les "négociations" : date du mariage, dot de la mariée... C'est long, profondément ennuyant, et en plus c'est dans la langue locale (ok, même en bahasa indonesia j'aurais pas compris, mais quand même !). Ça papote, ça fume, ça grignote, mais c'est long quand-même, même pour le marié qui s'ennuyait sec. Quant à moi, j'avais l'air encore plus intrus que d'habitude...

Heureusement, un délicieux buffet récompense la longue attente, suivi d'une session chant/danse des mariés, très importante dans cette ethnie réputée pour ses talents vocaux. Ça ne bouge pas énormément, ils ne se touchent pas, mais la salle est en délire lorsqu'ils se frôlent...


Ça date un peu étant donne que le couple est maintenant marié !.. Mais la vidéo valait le détour.

17 février 2013

TAMAN MINI MALAYSIA

Un parc près de Melaka où visiter des maisons typiques de chacune des différentes régions de Malaysie (pas de légendes pour les photos, j'ai tout oublié !), avec en bonus des danses locales (involontairement) très drôles.











14 février 2013

MELAKA - JONKER WALK

Jonker Walk est la rue principale de Chinatown et la grosse attraction de Melaka, surtout à J-7 avant le nouvel-an chinois ! Un grand marché plein de bouffe et de bricoles, une grande scène avec des chanteurs bien kitschs, le tout à la lumière des lanternes rouges !

Je ne mets pas de commentaires sur la bouffe parce que je ne savais pas moi même ce que je mangeais, mais en gros pêle-mêle il y a des brochettes de spirale de pomme de terre, des saucisses taiwanaises, des tartelettes aux oeufs portugaises, des trucs-choses "baba-nyonya" (ethnie locale dont le nom ressemble a des babillements de bébé)...















11 février 2013

MELAKA - COLONIALE

En se promenant a Melaka, on se demande parfois si on est pas en Hollande ou au Portugal...








8 février 2013

MELAKA - CHINATOWN

A l'approche du nouvel an chinois, le quartier chinois de Melaka était particulièrement vivant, dynamique,  décoré... et délicieux ! :

ne pas toujours chercher à comprendre...


Temples et lampions !

Temples et lampions ! bis

Tags version chinoise deluxe

Temples et lampions ! ter



5 février 2013

MELAKA (MALAISIE)

Melaka (ou Malacca) est une ville de Malaisie parfaite pour un weekend tranquille depuis Kuala Lumpur. Portugaise, hollandaise, anglaise, puis japonaise : un bon gros passé colonial a laissé en héritage un centre historique contrasté et riche, ou se mêlent en plus les influences de communautés malaises, chinoises, indiennes...

Avant de passer en revue le quartier chinois et le passé colonial, déjà quelques photos :

Hommage au Schwarzy local

Moyen de transport discret...

Cendol : genre de glace pillée avec gelée, coco, haricots rouges...

Variante miam miam aussi

Kampung Kling Mosque : une des plus vieilles de Malaisie

Originalité de cette mosquée : pas de dôme mais
un toit pyramidal et une tour...

Et la plage pas loin...

2 février 2013

QUOI DE NEUF A KL

De passage à Kuala Lumpur pour une formation (on en redemande !), j'ai quand même le temps de me balader un peu... Facile quand l'hôtel est à coté des tours Petronas !

En ce moment, gros préparatifs du nouvel an chinois :





Grand Prix de Malaysie (F1) joliment illustré :


Et pour finir une dure journée de boulot, un petit verre en face des Petronas, au 57e étage...