26 février 2013

LA REINE DES MERS DU SUD

Représentation au Musée National de Jakarta

Je ne savais pas trop comment aborder la fascinante Nyai Roro Kidul... Et puis je me suis dit qu'on pourrait facilement tirer un film de sa légende. Ou même plusieurs :

VERSION DOCU ARTE CHIANT

Je l'ai déjà évoquée, Nyai Roro Kidul est la fameuse Reine des Mers du Sud, déesse mythique de légendes javanaises et sundanaises, aujourd'hui encore au centre de fortes croyances... Elle illustre le syncrétisme surprenant du plus grand pays musulman au monde, qu'on appelle "javanisme".
Des processions en son honneur ont aussi lieu a Pelabuhan Ratu, petit village de pécheur. Sukarno, le fameux premier président un peu megalo y a fait construire un hôtel où une chambre (308), entièrement décorée en vert (sa couleur), y est réservée à la Reine (mais les touristes peuvent parfois jeter un oeil ...).

VERSION PRINCESSE DISNEY

Il était une fois une belle princesse du Royaume de Sunda qui rendait jalouse ses rivales. L'une d'entre elles alla trouver une vilaine sorcière pour utiliser la magie noire à l'encontre de la trop belle princesse. Défigurée par une atroce maladie de la peau (lépreuse dans certaines versions), elle se jeta dans les vagues, fut guérie par les esprits de l'océan qui la couronnèrent Reine-Esprit des mers du sud.

Version alternative : la princesse était fille unique et son père le roi, inquiet pour sa succession, se remaria. La nouvelle épouse (ah, les marâtres..), enceinte, lui fixa un ultimatum : soit il se débarrasse de sa fille pour être sûrs que le nouveau-né soit roi, soit la marâtre s'enfuit. Le roi alla alors trouver une sorcière qui lança un sort de magie noire à sa fille (charmant papa), blablabla.

VERSION ACTION DENTS DE LA MER

Sa légende a différentes versions, mais son pouvoir venant de l'océan est constant, elle est même souvent représentée en sirène. Malheur à celui qui s'éloigne trop des cotes de l'océan Indien, il disparaîtra au large ! Surtout si il porte du vert, la couleur de la reine... Et c'est là que le bon sens rejoint la superstition : les courants sont dangereux dans la région, et si l'on porte du vert pour aller nager, il est plus difficile d'être vu depuis la côte ! Mais attention, même à terre le vert est toujours plus ou moins interdit sur les plages de la cote sud de Java. Ça la fout en rogne parait il...

VERSION X POUR ADULTES AVERTIS

Une version totalement différente et un poil érotique parle d'un coït extraordinaire entre elle et le sultan de Mataram sur un rocher d'une plage maintenant sacrée - cette légende déplaît particulièrement aux musulmans traditionalistes qui essayent sans succès de limiter sa célébration.
Et je ne suis pas le premier a avoir eu l'idée d'un tel film...

VERSION ROMANTICO-BOULEVARD

Aujourd'hui encore, la reine est la compagne de différents sultans de plusieurs régions de Java, notamment à Yogyakarta où des tunnels secrets reliaient l'océan avec le palais (et ses bains), ou à Solo où une cour du palais est couverte de sable provenant des cotes du sud, et une tour est le lieu de rencontre spécifique entre le sultan et la reine.
Je ne sais pas comment ils se la repartissent mais ça peut faire des jalousies-trahisons-quiproquo sympa !

VERSION HISTORICO-SF CATASTROPHE

La reine-déesse est a l'origine de miracles et de catastrophes : elle a aidé à repousser les colons, d'où la reconnaissance de Sukarno qu'elle a protégé. Mais elle a aussi provoqué un tsunami en 2004. Elle a noyé un village de pêcheurs : on ne puise pas dans l'océan sans conséquence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire