28 septembre 2013

TAMAN MINI - ARCHITECTURES INDONESIENNES

Taman Mini Indonesia Indah, littéralement “Parc Miniature de la Belle Indonésie” est un parc (!!!!) en proche banlieue de Jakarta, destiné à rassembler et faire connaitre les différentes régions d’Indonésie. Le principal intérêt est donc de voir des maisons typiques de chaque coin du pays - et il y a beaucoup de coins en Indonésie ! Le parc regorge aussi de petits musées (héros nationaux, transports, sport, électricité, insectes...), comporte un tout petit parc d’attraction, des lieux de culte pour chaque religion reconnue par l’Etat, une salle de spectacle…

Plutôt intéressant et pas mal kitsch, mais avoir l’opportunité de faire une activité en plein air à Jakarta ne se refuse pas ! Les visiteurs locaux ont néanmoins tendance à s’y balader… en voiture ! Et sortent rapidement de leur clim pour les petites visites et pauses repas…

Pour ce premier post, petit florilège architectural : de Sumatra et ses toits pointus aux huttes de Papouasie en passant par d’autres styles aussi bizarres que variés.










25 septembre 2013

CITATION

Collègue : Je préfère ce vendeur, le riz est bien meilleur !
Moi : Je ne fais pas vraiment la différence entre du riz et du riz... 
Collègue : C'est comme moi avec le vin ! (sic)
Moi : Au moins entre le rouge et le blanc ?
Collègue : Oui... quand je vois la couleur...

Le riz, le vin : chacun son truc !


21 septembre 2013

BANDUNG - EXTRAITS

Mais que font ces deux pintades ?..

... elles posent devant le Gedung Sate.

Vue sur les toits - pas spécialement style indonésien !

Cihampelas, rue des grossistes avec leurs devantures
"attractives" pas du tout kitsch..


18 septembre 2013

TANGKUBAN PERAHU (BANDUNG)

Bandung, ville hautement appréciée des citadins de Jakarta pour le weekend, et dont j'ai déjà parlé ici, ici et ici, a beau avoir plus de 7 millions d'habitants en comptant la banlieue, elle repose à l'ombre d'un joli volcan actif à quelques minutes de moto du centre-ville. Ayant eu ma dose en termes de volcan/grimpette à Lombok il y a peu, j'étais RA-VI de pouvoir monter jusqu'au sommet à moto...

Comme d'hab, ca sent le pet.

Mon guide-chauffeur (mais surtout ami) Roy

Et puis sur le chemin du retour, halte déjeuner à Kampung Daun, un genre de restaurant chic un peu paumé, dans une jungle vaguement artificielle mais on s'en fout : le cadre est très sympa et la bouffe sans faute. 





15 septembre 2013

ÇA BOSSE

J'ai pas grand'chose à dire en ce moment, du coup je poste cette photo sensée illustrer la vie au bureau, pas du tout posée. Avec mon petit junior que je manage avec beaucoup de sérieux, ça se voit sur la photo ! 


11 septembre 2013

ANGGUN, SOUVENEZ-VOUS...

Souvenez-vous :


La chanson a été tout de même la plus jouée en radio en France en 1997... Et la chanteuse n'est autre que la superstar indonésienne, Anggun ! Naturalisée française, elle continue depuis une petite carrière en France : j'apprends qu'elle vient de participer à un album hommage à Goldman (j'ai mis le lien mais évitez de cliquer, c'est dur...), et qu'elle s'est plantée comme beaucoup d'autres à l'Eurovision (pareil, pas la peine de cliquer sur le lien...). 
Elle reste en parallèle très populaire en Indonésie et vient d'être jury dans le X-Factor local. Elle fait aussi des pubs pour Pantene vu qu'apparemment elle a de super grosses pellicules. Et puis pour des brosses a dents. Et puis des crèmes. Et pour parfaire l'impression de célébrité un peu sur le retour, elle ressort son succès la Neige au Sahara, version 2013. 

La Neige au Sahara est à la base une chanson française, mais a été traduite en plusieurs langues. Les fans indonésiens la connaissent par coeur, même en Français, mais en version "yaourt". J'en ai fait l'expérience troublante : en discutant avec une voisine, elle s'est mise à pousser des sons étranges après que je lui ai dit que j'étais Français... Après avoir finalement reconnu l'air, j'ai fini par comprendre que c'était sensé être la version française.... 

6 septembre 2013

LOMBOK - RINJANI, SUITE ET FIN

Après l’ascension EPIQUE du sommet, on prend un petit-déjeuner au campement et on repart direct ! Ça descend : tant mieux, il ne me reste que les genoux de potables. Environ 3h de marche pour arriver au niveau du lac, de 2600m à 2000m d’altitude pour la pause déjeuner.



Petite récompense après le déjeuner : halte dans les sources chaudes, un brin sulfureuses (sulfuriques ?). Ça tombe bien, ça fait un moment qu’on s’est pas lavés.


Et puis on repart pour la dernière montée vers le deuxième campement, 600m à (re)monter, avec une partie plus proche de l’escalade que de la marche, histoire de varier les plaisirs. Arrivée donc au deuxième campement juste à temps pour un nouveau coucher de soleil magnifique, et on s’écroule dès la nuit tombée dans un sommeil bien lourd !





Le lendemain matin, réveil à 4h30 juste pour Florent et moi puisque nous avons un bateau à prendre pour retourner à Bali… Un peu de descente dans le noir dans un état de fatigue bien avancé, sur des roches glissantes puis dans la jungle. 1600m de dénivelé parcourus en 4h environ, j’ai cru que ça ne finirait jamais. Les sièges de la voiture qui nous attend en bas sont d’un confort à peine croyable !

Florent me souhaite un joyeux anniversaire : merci, j’ai mal partout comme un p’tit vieux ! 

4 septembre 2013

LOMBOK - RINJANI, LE SOMMET

Réveil matinal (2h30) après une nuit moyennement reposante (y'a de sacrés courants d'air là-haut). Objectif : lever de soleil au sommet ! Notre groupe s’est en grande majorité découragé après la déjà dure montée de la veille, mais c’est pas grave, on s’arme de nos lampes de poches et on prend la route.

Dénivelé : environ 1100m à grimper en 3h, dans le noir donc. On nous prévient : le plus dur est la dernière demi-heure, raide et dans de la rocaille sableuse qui s’enfonce à chaque pas. Avant-même d’arriver à cette dernière partie, j’ai hésité à abandonner, les jambes étant bien fatiguées… Après 3h de tentatives et ne voyant toujours pas la fin, j’en ai eu marre et me suis arrêté, voyant que le soleil n’allait pas tarder à apparaître. Et puis des Français sont arrivés à ma hauteur pour me dire que je n’étais qu’ à 10 minutes de l’arrivée… J’ai donc redémarré les moteurs au prix d’un effort désespéré (j'en fais trop ?), et en avançant au rythme de trois pas par minutes j’ai réussi à rejoindre Florent qui se les pelait depuis déjà un moment tout en haut. De là, vue dégagée à couper le souffle (déjà court) sur l’ile de Sumbawa d’un cote, Bali de l’autre, et en bas le lac du cratère, et les pentes verdoyantes de la veille.

FIER ! mais j'ai du mal à avoir l'air en forme !

Paysage lunaire en contrebas.

Le cône du volcan et son lac, encore plus beaux vus d'en haut !

En redescendant, on découvre que le chemin fait dans le noir était franchement impressionnant ! Fiers mais bien claqués !.. Bilan : on a tout de même grimpé 2700m en 24h, nuit comprise... Et la journée ne fait que commencer.






1 septembre 2013

LOMBOK - RINJANI, PREMIERE MONTEE

Et c'est parti pour 3 jours de grimpette sur le Rinjani, majestueux volcan qui domine Lombok, deuxième d'Indonésie du haut de ses 3726m.

Le départ se fait à 9h, à une altitude d’environ 1100m, de manière assez calme dans des paysages qui pourraient être alpins. Et puis au fur et à mesure de la montée, ça commence à grimper sec ! Avec les nuages entourant la montagne, on ne voit jamais vraiment à quelle distance on se trouve du sommet et ce n’est sûrement pas plus mal pour éviter de se décourager dès le premier jour ! Nous ne portons que nos sacs pendant que des porteurs se tapent de monter la nourriture et le matériel de camping, ce qui ne les empêche pas d’avancer deux fois plus vite que nous, la clope au bec…





Enfin, à environ 17h on passe au-dessus des nuages pour arriver au premier campement, à environ 2700m d’altitude, sur la cime de la montagne qui entoure le cratère, son lac, et au milieu le cône encore actif du volcan. Ça a donc 1600m de dénivelé pour entammer les 3 jours, ça nous a déjà bien cassé, mais ça valait le coup !


Même pas mal !

Et puis découverte du campement, avec vue ! Grand luxe avec notamment une belle tente-toilettes qui entoure un trou dans le sol. Très beau coucher de soleil, avec toujours au loin le mont Agung sur Bali… 


Tentes avec vue !

Toilettes avec vue !

Vue ! (avec le tout petit mont Agung, au loin !)