Tiens, ça faisait hyper longtemps que je n'avais pas parlé bouffe.
On dit que la cuisine indonésienne et la cuisine malaisienne se ressemblent beaucoup, c'est assez vrai et puis très faux aussi.
La cuisine indonésienne et la cuisine malaise se ressemblent pas mal, mais la cuisine malaisienne est différente, car elle mixe les influences de ses trois principales ethnies : malaise, chinoise et indienne.
Plus simplement, demandez à un Indonésien et un Malaisien laquelle est la meilleure, ils vous répondront sans l'ombre d'un doute que c'est la leur. S'ensuit généralement un classique débat : laquelle est la plus épicée, laquelle est plus saine, etc.
Tout ça pour dire que parmi les grands classiques de Malaisie on a donc des plats d'origine chinoise, notamment de la province du Fujian (qui s'appelle aussi Hokkien si j'ai bien compris), dont les fameuses Hokkien Mee, ou Nouilles Hokkien.
Selon qu'on se trouve à Singapour ou Kuala Lumpur, ce nom ne désigne pas le même plat, je vais donc parler de la variante de KL. Elle utilise des nouilles très épaisses, une large dose de sauce soja, et surtout le tout se cuit au charbon.
Mon avis : bon, ça ressemble un peu à de gros vers gluants, c'est loin d'être mauvais sans être transcendant... C'est tellement cuit au charbon que ça en a un peu le goût... Il faudra peut être que je teste dans les profondeurs des ruelles sombres de Chinatown pour que l’expérience soit concluante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire