1 novembre 2014

TAIPEI - TOUR 101

Beaucoup à dire sur cette tour. Lors de sa construction elle a détrôné les Tours Petronas de KL, du haut de ses 101 étages (509m de haut). 




Un des éléments les plus curieux est son système de résistance aux typhons et séismes. La tour doit être à la fois flexible et rigide (comme le bambou dont son architecture s'inspire). Son secret : une grosse boule d'acier de 5,5m de diamètre pour 660 tonnes, suspendue du 87ème au 91ème étages qui sert d'"amortisseur harmonique". Elle bouge lors des tempêtes avec une amplitude d'1,5m et amorti ainsi 30 à 40% des mouvements.


L'ascenseur met 37 secondes pour atteindre le 89ème étage, et dispose donc d'un système de contrôle de pression atmosphérique.

Symbolisme: je me contente ici de recopier ce que j'ai lu ailleurs...
Taipei 101 participe dans le symbolisme de l'axis mundi : la connexion entre Ciel et Terre. Le nombre de 101 étages représente le renouveau du temps : le nouveau siècle qui arrive pour la construction de la tour (100+1) et toutes les années qui suivent (1er janvier = 1/01). Cela symbolise l’extrême exigence d'aller au-delà de 100 %, nombre traditionnel de perfection.

La tour principale est découpée en une série de huit segments de huit étages. Dans les cultures chinoises, le chiffre huit est associé à l'abondance, la prospérité et la chance.

Les segments répétés rappellent une pagode asiatique (une tour reliant le Ciel à la Terre), une tige de bambou (l’icône de l'apprentissage et du développement), et une superposition d'anciens lingots chinois ou tirelires (symbole d'argent). Quatre disques représentant des pièces sont montés sur chaque face du bâtiment, là où le piédestal et la tour se rejoignent. L’emblème placé au-dessus de chaque entrée montre trois anciennes pièces trouées et disposées d'une façon qui fait penser aux chiffres arabes 1-0-1.

Tout ça pour dire que la vue est sympa en haut :




Cette petite colline en forme de croissant,
c'est celle du post précédent. RIDICULE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire