27 juillet 2013

CITATION

"Pendant la fin du Ramadan, comme tous les chauffeurs, nounous et femmes de ménage rentrent dans leurs familles pendant une semaine, beaucoup de familles aisées de Jakarta vont à l'hôtel..." 

En même temps on les comprend, faire la cuisine, le ménage, conduire et s'occuper des enfants c'est pas des vacances !

23 juillet 2013

TOUR EIFFEL

Pour l'ouverture en fanfare des Galeries Lafayette dans l'un des nombreux centres commerciaux chics de Jakarta, une Tour Eiffel a été suspendue dans les airs. Ce qui m'a donné l'occasion de donner rendez-vous sous la Tour Eiffel, devant Louis Vuitton. So French.


19 juillet 2013

BUFFET RAMADAN VS. BUFFET 14 JUILLET

La semaine dernière était en mode pique-assiette avec invitation à deux buffets bien différents ! 

1. Buffet de Buka Puasa, la rupture du jeune du Ramadan, organisé par ma boite 
LIEUX : un gymnase
NOURRITURE : petits plats locaux bien-sur, avec entre autre du poulet frit, du riz (ah bon ?), de l'eau avec des sirops, un peu de verdure...
AMBIANCE : prière et tirage au sort de cadeaux


2. Réception du 14 Juillet par l'Ambassade de France
LIEUX : un hôtel 5*
NOURRITURE : charcuterie, fromages, plats et vins français. Déception : pas de Ferrero Rocher aux réceptions de l'ambassadeur.
AMBIANCE : Marseillaise chantée par des écoliers indonésiens (j'aurais du filmer...), discours de madame l'ambassadeur, expatriés guindés qui réseautent...



Pas la peine de préciser quelle était ma préférence !

15 juillet 2013

EMBOUTEILLAGE, MODE D'EMPLOI

Les raisons des embouteillages sont multiples : pas de métro, réseau de bus limité et peu fonctionnel, sur-centralisation des bureaux et centres commerciaux, plans d'urbanisation réalisés sous LSD, vendeurs ambulants dont les charrettes dépassent sur les routes déjà insuffisamment larges, règles de conduites hasardeuses, et tout simplement surpopulation. 

Attiré par un brouhaha de sifflets et klaxons inhabituellement élevés pour un dimanche matin, je suis allé prendre une photo depuis mon balcon de la formation d'un bel embouteillage. Contexte : c'était le dernier dimanche avant le ramadan, et si j'ai bien compris de nombreux musulmans se rendent alors au cimetière. Or il y en a un énorme juste en face (il paraît même que mon immeuble est hanté, ouuuuuh). Forcément il n'y a pas de parkings pour le cimetière. Et les travaux en amont de construction d'une voie rapide surélevée ont été stoppés il y a quelques mois quand on s'est rendu compte que l'argent avait disparu. 

Du coup, ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est que les voitures sont bloquées sur plusieurs km derrière, puisque c'est la rue de nombreux centre commerciaux. Dont un vient juste d'ouvrir, plus grand et spacieux que tous les autres. Pour ça, l'argent ne disparaît pas ! Ça va pas arranger la situation...


12 juillet 2013

CLASSIQUE

Au détour d'une conversation d'ascenseur avec un voisin (31 étages en mode omnibus ça laisse le temps de discuter), il me parle d'un concert de musique classique à Jakarta, avec notamment un chœur dont il fait partie.
Imaginant un concert de fin d'année improvisé dans le fond d'une cour de récréation, je vais tout de même jeter un œil au site internet. Surprise ! Il existe une vraie magnifique salle de concert à Jakarta entièrement dédiée au classique ! J'ai donc saisi joyeusement l'occasion de démontrer que j'ai tort quand je répète que Jakarta est aussi pauvre en culture qu'en tâches de rousseur, et je suis allé assister à ce beau concert sur le thème médiéval et renaissance.

Voir des Indonésiens d'origine chinoise interpréter un Kyrie eleison accompagnés au clavecin sous un magnifique lustre dans Jakarta est une expérience que je n'avais pas envisagée, mais des plus intéressantes et cocasses.


Après, pour en revenir à mon observation sur Jakarta et la culture : il y a grosso-merdo 10 millions d'habitants à Jakarta, chiffre qui double en journée avec les banlieusards qui viennent travailler. Cette salle a une capacité de 1400 places. Les concerts n'y sont apparemment jamais complets. CQFD.

10 juillet 2013

CITATION

"Tu connais la différence entre un expat´ et un raciste ?.... Juste trois semaines..."

... et les locaux nous le rendent bien ! Parler de racisme est un peu fort, mais c'est sûr qu'en tant qu'expat´ on est constamment confrontés à une multitude de nationalités et leurs clichés. Les Chinois, les Indonésiens, les Indiens, les Vietnamiens, mais aussi les Russes, les Américains, les Italiens, les Rosbifs, les Kiwis... Et puis les pires restent ces râleurs de Français... 

7 juillet 2013

TRANSPORTS

Les transports publics ne sont pas le point fort de Jakarta (euphémisme). Certains pourraient néanmoins dire que je fais la fine bouche dans la mesure ou je n'utilise pas TOUS les moyens de transport. En voici deux que je n'utilise pas, je vous laisse juges : 

BAJAJ :

A la sortie de mon centre-commercial-bureau

Ça ressemble un peu aux tuk-tuks thaïlandais mais c'est encore moins rapide, encore plus polluant, encore plus bruyant, et impossible à négocier correctement pour moi. De toute façon, c'est carrément interdit dans les grandes artères de la ville, donc je n'en ai pas autour de chez moi...


BUS MOISIS:

Pas si moche en fait en photo !

Il y a un tas de bus de compagnies diverses qui parcourent les grands axes de la ville. Pas de clim, pas de porte pour faciliter la montée pendant que le bus ne s'arrête pas, pas d'itinéraire précis et encore moins d'arrêts prédéfinis. Souvent entourés d'une épaisse fumée noire.
Ces bus sont généralement blindés aux heures de pointe, ce qui tombe bien puisque c'est aussi les heures ou ils restent le plus longtemps coincés dans les embouteillages.
S'il reste un peu de place, vous aurez la chance de voir et entendre des guitaristes improvisés monter dans le bus et quêter quelques pièces.
Pour s'arrêter, il suffit de taper sur le plafond et/ou crier bien fort.
Ces bus contribuent largement aux embouteillages puisqu'ils avancent au ralenti, s'arrêtent au milieu des routes, ralentissent pour héler de potentiels victimes voyageurs, etc.

2 juillet 2013

BETAWI - ANNIVERSAIRE JAKARTA

Jakarta vient de celebrer ses 486 ans - l'occasion de s'habiller au bureau en Betawi, costume traditionnel de Batavia (la vieille Jakarta) :