Les transports publics ne sont pas le point fort de Jakarta (euphémisme). Certains pourraient néanmoins dire que je fais la fine bouche dans la mesure ou je n'utilise pas TOUS les moyens de transport. En voici deux que je n'utilise pas, je vous laisse juges :
BAJAJ :
 |
A la sortie de mon centre-commercial-bureau |
Ça ressemble un peu aux tuk-tuks thaïlandais mais c'est encore moins rapide, encore plus polluant, encore plus bruyant, et impossible à négocier correctement pour moi. De toute façon, c'est carrément interdit dans les grandes artères de la ville, donc je n'en ai pas autour de chez moi...
BUS MOISIS:
 |
Pas si moche en fait en photo ! |
Il y a un tas de bus de compagnies diverses qui parcourent les grands axes de la ville. Pas de clim, pas de porte pour faciliter la montée pendant que le bus ne s'arrête pas, pas d'itinéraire précis et encore moins d'arrêts prédéfinis. Souvent entourés d'une épaisse fumée noire.
Ces bus sont généralement blindés aux heures de pointe, ce qui tombe bien puisque c'est aussi les heures ou ils restent le plus longtemps coincés dans les embouteillages.
S'il reste un peu de place, vous aurez la chance de voir et entendre des guitaristes improvisés monter dans le bus et quêter quelques pièces.
Pour s'arrêter, il suffit de taper sur le plafond et/ou crier bien fort.
Ces bus contribuent largement aux embouteillages puisqu'ils avancent au ralenti, s'arrêtent au milieu des routes, ralentissent pour héler de potentiels victimes voyageurs, etc.