12 juillet 2013

CLASSIQUE

Au détour d'une conversation d'ascenseur avec un voisin (31 étages en mode omnibus ça laisse le temps de discuter), il me parle d'un concert de musique classique à Jakarta, avec notamment un chœur dont il fait partie.
Imaginant un concert de fin d'année improvisé dans le fond d'une cour de récréation, je vais tout de même jeter un œil au site internet. Surprise ! Il existe une vraie magnifique salle de concert à Jakarta entièrement dédiée au classique ! J'ai donc saisi joyeusement l'occasion de démontrer que j'ai tort quand je répète que Jakarta est aussi pauvre en culture qu'en tâches de rousseur, et je suis allé assister à ce beau concert sur le thème médiéval et renaissance.

Voir des Indonésiens d'origine chinoise interpréter un Kyrie eleison accompagnés au clavecin sous un magnifique lustre dans Jakarta est une expérience que je n'avais pas envisagée, mais des plus intéressantes et cocasses.


Après, pour en revenir à mon observation sur Jakarta et la culture : il y a grosso-merdo 10 millions d'habitants à Jakarta, chiffre qui double en journée avec les banlieusards qui viennent travailler. Cette salle a une capacité de 1400 places. Les concerts n'y sont apparemment jamais complets. CQFD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire