30 octobre 2013

GARDEN OF DELIGHT

Emballé par ma visite récente du musée d'art moderne Art:1, j'ai embrayé avec la visite d'une galerie dont l'expo actuelle d'un artiste local, Garden of Delight, avait l'air intéressante (parce que étrange). Au final, vague déception car c'est tout petit et que même si c'est gratuit, c'est dans une zone largement embouteillée et m'a donc coûté beaucoup en rupiah et en patience. 

Bien-sur, il n'y avait pas un chat, et pas tellement d'explication. Photos-souvenir quand-même :





27 octobre 2013

NOUNOUS

En me baladant dans un hypermarché je suis tombé sur ça :


Le fameux uniforme des nounous ! 

La règle pour une bonne famille est d'avoir une nounou par enfant +1. Ce sont généralement des jeunes filles issues du monde rural, dont le maigre salaire fait figure de fortune comparé à ce que gagne le reste de la famille

J'avoue avoir été un peu étonné dans les premiers temps, en voyant les familles indonésiennes, le weekend dans leurs beaux habits dans les centres commerciaux (car aller au centre commercial en tongs/short, ça fait tache (sauf pour les étrangers)), suivies par la nounou dans son uniforme triste et informe...  

L'omniprésence des nounous redéfinit aussi la cellule familiale : plus présentes que les mères, elles leurs seraient parfois "préférées" par les enfants... et par le mari ? L'arrivée d'une jeune fille fraîche et innocente ne serait pas sans faire tourner la tête de certains maris... 

24 octobre 2013

HO CHI MINH VILLE - POUSSIERES DE VIE

Le gros temps fort de mon passage à Ho Chi Minh aura été la visite de l'école dans laquelle Chrystel et Guiillaume sont volontaires. 
L'école accueille des enfants des rues non scolarisés et en situation difficile, et leur offre des cours dans le but de les réinsérer dans une scolarité normale.

Au programme de ma visite : cours d'anglais, jeu ludique, et petit goûter amené par nous pour les enfants.
Ce qui m'aura le plus marque : l'enthousiasme des enfants et leur envie d'apprendre. Aucun signe extérieur des difficultés de leur situation familiale. Certains pourtant n'ont pas 7 ans et ont déjà travaillé à vendre des tickets de tombola dans la rue, d'autres ne mangent pas tous les jours à leur faim.

Une grande bouffée d'air pur !

Poussières de Vie gère aussi plusieurs orphelinats et lance de nombreux projets d'aide aux enfants. Plus d'informations sur l'association, qui a besoin de donneurs, en cliquant ici.










21 octobre 2013

HO CHI MINH VILLE - EXTRAITS

Je ne sais pas si c'est parce que j'habite à Jakarta ou parce que l'angle de vue était différent, mais Ho Chi Minh n'était pas aussi belle et vibrante dans mon souvenir ! Quelques photos de mon passage, notamment le long d'une visite autour de l'art moderne local :







18 octobre 2013

HO CHI MINH VILLE - BOUFFE

Petit weekend à Ho Chi Minh Ville pour :
- voir les amis là-bas
- voir l'école pour enfants des rues dans laquelle travaillent Chrystel et Guillaume
- MANGER français et viet
- re-découvrir HCM sous l'angle expat, et non touriste

Pour bien débuter le premier soir : champagne, baguette, pâté, sauciflard, steak tartare. J'en ai des frissons rien que d'y repenser, tout ça m'avait manqué !

Plus intéressant pour mes lecteurs lointains, de la vraie bouffe Viet savoureuse :







Bonus : et parce qu'avec Chrystel on sait se faire plaisir, resto gastronomique français pour finir...


15 octobre 2013

HALAL BIHALAL

Halal Bihalal est une fête religieuse suivant le ramadan (oui, ce poste date un peu...), dont personne n'a vraiment su m'expliquer le principe, mais qui sert principalement à se retrouver entre proches et en famille, et festoyer. 

Au bureau, ce fut l'occasion de commander une pyramide de nasi kuning, du riz jaune cuit dans du lait de coco entouré de morceaux de poulet, tofu, cacahuètes et crustacés...


C'était aussi l'anniversaire d'une collègue travaillant sur le terrain, qui a donc entamé la pyramide, et selon l'usage, offert la première part à quelqu'un...


... et j'ai eu beau me faire tout petit dans mon coin, ce fut pour l'Om Bule (plus ou moins traduisible littéralement par "l'oncle étranger"). Je ne me fais toujours pas à l'appellation mais un peu de second degrés ne fait pas de mal ! 



12 octobre 2013

ART:1

Quid de l’art contemporain à Jakarta ? Bon, sans surprise, ce n'est la priorité ni du public, ni du gouvernement ou des investisseurs. Alors comment dégoter LE musée d’art contemporain de Jakarta ?

  1. Le bouche à oreille met un an à arriver : j’ai entendu parler de l’endroit plus ou moins par hasard… Et aucun de mes amis n’en a jamais entendu parler !
  2. Même en cherchant, on ne trouve pas : j’avais déjà cherché un tel lieu dans les guides et sites internet, rien trouvé. Même avec le nom du musée, on a du mal à trouver des références sur internet ! Le site était d’ailleurs en maintenance… D'ailleurs je ne sais toujours pas si le nom est bien Art:1
  3. Avoir un GPS : c’est pas loin de la grande halle aux expositions de Jakarta, mais si on ne connaît pas, on ne trouve pas.
  4. Ne pas avoir peur de la solitude : pas un chat dans le musée en plein samedi après-midi, le personnel a même l’air surpris d’avoir un visiteur. Une jeune fille me suivra pendant toute la visite presque sans piper mot, juste pour être sure que je me perds pas sûrement...

Au final : un très beau petit musée/galerie qui fait parfaitement le lien entre culture indonésienne et art contemporain. Dommage, ça intéresse nettement moins que l'arrivée d'H&M à Jakarta.


L'entrée du bâtiment donne le ton !

Inspirations Boroduduristes

9 octobre 2013

CITATION

Petite annonce trouvée en ligne :

" Cherche professeur d'anglais local pour cours particuliers sur Jakarta (...) Pourquoi local ? Parce que mon amie est très timide en présence d'occidentaux. "

Représentatif de l'état quasi-pathologique des indonésiennes qui ne peuvent se contenir de glousser en présence d'occidentaux... Amusant deux minutes, agaçant le reste du temps, mais toujours plus supportable que l'opposé, assez fréquent : les fameuses gold diggers (croqueuses de diamants)...

5 octobre 2013

TAMAN MINI - RELIGIONS

Pour en finir avec Taman Mini, l'idée du parc étant d'essayer de démontrer et propager le sentiment d'unité de l'archipel, les créateurs inspirés ont décidé de construire des lieux de cultes de chaque religion reconnue par l'Etat, en alignement et de taille équivalente ! Pour rappel, l'Indonésie reconnait la liberté de religion mais seulement 6 religions : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. Dans l'ordre :









2 octobre 2013

TAMAN MINI - DU KITSCH POUR LES PETITS

Trop de culture c'est pas très attractif ! Du coup on trouve dans Taman Mini d'autres attractions pour les petits avec un mini Disneyland version vieillotte, kitsche et fauchée, mais aussi un métro aérien bruyant (whaaa les transports en commun c'est tellement amusant et futuriste !!!), des télécabines rouillées, etc...