18 décembre 2013

LET'S GO TO THE MALL

En bientôt un an et demi à Jakarta, je n'ai rien dit sur ses énormes malls ?! Ces gigantesques centres commerciaux qui drainent les citadins pendant les weekends. C'est climatisé, c'est moderne, c'est beau. On y mange, on y fait du shopping, on y va au ciné, à la gym, bref on y passe la journée. Ou la vie.

Histoire de faire ma mauvaise langue, je dirais que pendant que les travaux pour consolider les infrastructures de la capitale piétinent, les projets de centres commerciaux poussent comme des champignons ! Ils sont tous un peu pareil pourtant, et la concurrence fait qu'ils ont souvent pas mal d'emplacements vides pour de nouveaux magasins...

Généralement ces centres commerciaux sont la pierre angulaire d'un mega-bloc : centre commercial + immeubles d'habitation + bureaux. Le principe est alors de pouvoir habiter, travailler et s'amuser (?) sans bouger. LA solution aux embouteillages de Jakarta.

Bon moi, c'est pas mon truc mais il faut avouer que certains poussent la thèmatisation assez loin, et ça peut être sympa ! 





En bonus : la soirée de Noël de l'Ambassade de France... aux Galleries Lafayette !


14 décembre 2013

UN PEU DE BOULOT AVANT DE PARTIR...

Un peu de boulot avant de partir, pour notre conférence client au Mandarin Oriental de Jakarta. Dommage, comme je présentais une partie je n'ai pas pu tester la bouffe !






11 décembre 2013

CES METIERS QUI SERVENT A RIEN

La main d'oeuvre est pas chère à Jakarta, vraiment pas chère. Du coup, on peut se retrouver dans un magasin à avoir autant de vendeurs que de clients, dans un restaurant un serveur par table... Et plein d'autres métiers qui ne servent pas toujours à grand chose. La palme étant : le mec qui appuie sur les boutons dans l'ascenseur. Parce que son métier est pas assez difficile comme ça, il se voit affligé de chapeaux variés mais constamment ridicules.


Il y a aussi le mec qui ouvre la porte de l'immeuble, le mec qui t'aide à te garer même quand il y a de la place pour un semi-remorque, le mec qui apporte des verres d'eau en réunion, le mec qui te tends un parapluie et suit derrière sous la pluie... J'ai aussi déjà parlé des armées de nounous, des vendeurs ambulants de tout et n'importe quoi, des "passagers" de voitures qui se font payer, tout ça tout ça.

Ça n'est pas pour autant un signe de luxe : la photo ci-dessus est prise dans un centre commercial pas spécialement chic. Juste que c'est bon marché...
Ma grosse interrogation, c'est de savoir ce qu'ils vont devenir dans les prochaines années : le salaire minimum à augmenté cette année à Jakarta de 40% et devrait encore augmenter sous peu, conséquence d'une très forte inflation. Ils seront (et sont déjà) les premières victimes, avec les milliers (millions) d'ouvriers sous-payés dans les usines indonésiennes. Quelle évolution donner à sa carrière après avoir passé un ou deux ans à appuyer sur les boutons d'un ascenseur ?

Conséquence indirecte de ces services très abordables : une génération d'assistés qui ne savent même pas réchauffer des nouilles instantanées. Véridique.

S'il est agréable d'avoir un office boy qui lave les tasses de cafés, envoie les recommandés et fais la poussière sur le bureau, trop de services tue le service. Demandez à cinq personnes de préparer un café frappé ensemble, ils mettront le double du temps ! CQFD.

7 décembre 2013

BANGKOK (SUITE)

Et puis Bangkok c'est aussi pleiiiiin d'autres trucs que ses temples ou s'agglutinent les touristes pressés d'en finir pour aller enfin rejoindre les plages du sud. 

Par exemple, à Bangkok, on se bouge en rythme dans les parcs sur de la musique techno avec des profs de gym :


A Bangkok, on vénère le roi comme un dieu, avec des photos de lui à tous les coins de rue :


A Bangkok, s'habiller avec un rideau orange est complètement tendance :




A Bangkok il y avait aussi des émeutes ce weekend. L'occasion de demander son chemin aux policiers derrière leurs barricades, ou de les prendre en photo depuis le métro. Coucouuuu !


Bangkok c'est aussi son quartier chaud avec ses spectacles totalement censurés pour ce blog et de toute façon les photos y sont interdites. Mais croyez-moi, quand nous sommes entrés au Super Pussy, une muraille de filles s'est postée devant notre table, aux mensurations de rêve et styles variés : la méchante dominatrice qui nous fait peur, la timide ingénue, la sophistiquée totalement refaite, etc. Bref, un peu de malaise, beaucoup de rigolade et on s'échappe avant de trop se faire arnaquer.

Et puis Bangkok comme toute autre ville d'Asie, c'est plein de centres commerciaux. Notre préférence : un mall sur le thème des aéroports, avec une thematisation pour chaque étage reprenant la décoration de différentes villes du monde... et des toilettes toutes différentes ! Nico en a profite pour prendre des photos de chacune, à voir sur son blog. Le Japon remporte la victoire avec les toilettes "traditionnelles" : siège chauffant, jet d'eau dirigeable pour se nettoyer suivi du séchage... 

4 décembre 2013

BANGKOK - LES GRANDS CLASSIQUES

Passer de Jakarta à Bangkok donne un peu l'impression de passer du noir et blanc à la couleur. Les touristes ne prennent généralement pas le temps d'apprécier la richesse de la ville, et effectivement on peut vite être rebuté par l'effervescence, le bruit et la pollution. Sauf quand on vient de Jakarta quoi !

Petit détour la-bas le temps d'un weekend, en commençant par les grands classiques : le Wat Pho (avec son Bouddha couché géant) et le Grand Palais. Tellement photogéniques !