Petit weekend prolongé à Taipei, qui n'est pas une ville des plus touristiques (du moins pour les occidentaux), mais qui ne ressemble à aucune autre.
On y trouve très clairement des influences chinoises, d'autres un peu japonaises, mais parfois aussi des ressemblances avec l'Europe : comme Hong Kong ou Singapour, Taïwan est une économie développée, mais dont l'architecture et "l'esprit" me font penser à certaines villes du vieux continent. L'impression est difficile à expliquer, mais j'attribue ça au développement très marqué par les années 60-70, comme dans certaines villes d'Europe. Architecturalement parlant, c'est pas toujours pour le meilleur.
Ajoutons que les habitants, qui ont fui la Chine, ne pensaient pas initialement s'établir sur cette île. D'où une atmosphère forcément particulière.
Tout ça pour dire que j'aime beaucoup Taipei, qui offre plusieurs visages comme je vais le montrer dans plusieurs posts : ville chargée de l'histoire compliquée du pays, tradition chinoise, influence pop japonaise, collines vertes, très haute tour 101, et nombreux marchés nocturnes que j'adore.
La visite commence par un peu d'histoire, avec la place Chang Kai-Chek et le mausolée du leader emblématique. Un brin fasciste, parfois despote, certainement charismatique, sa personnalité est ambigüe et il est difficile de savoir ce que pensent réellement les Taïwanais de lui avec le recul des années. Il a en tout cas contribué au "miracle économique" de l'île.
Oui. Je penche. C'est comme ça sur toutes les photos. Merci. |
D'ailleurs on tombe pile-poil pour la relève de la garde, un peu longue et un peu ridicule quand on mouche les gardes et quand ils se mettent à plus-ou-moins jongler avec leurs fusils :
Entre deux relèves pour le divertir, l'ami Chang a une jolie vue sur la place :
Où est Charlie? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire