2 avril 2015

COREE DU NORD (DMZ)

Depuis Séoul, des dizaines de cars partent tous les jours à la découverte de la Corée du Nord - du moins de ce qui s'en rapproche le plus, la zone démilitarisée (DMZ). Le circuit est le même pour tout le monde, et l'organisation très règlementée: si le site est historique, le conflit lui, est toujours très présent.

On découvre donc des vestiges de la guerre et on s'approche au plus prêt de ce pays littéralement très proche et pourtant si lointain. La veille encore, des familles du Sud sont venues prier lors du nouvel an chinois, pour leurs proches restés de l'autre côté dont elles sont sans nouvelles depuis plus de 60 ans.

L'histoire du lieu ne se résume pas en quelques phrases. Plus que l'horreur de la guerre (des millions de morts et de blessés), c'est l'absurdité totale du conflit qui interpelle.

La zone démilitarisée, longue de 250km et large de 4km est un écosystème unique nous dit-on entre 2 vidéos aux accents très patriotiques: c'est l'un des rares endroits au monde où l'homme n'a pas mis le pied en 60 ans.

La visite d'un des tunnels Nord-Coréen destiné à envahir la Corée du Sud est impressionnante, mais le clou de la matinée reste la vue sur la zone frontalière habitée, où se font face un village du sud et un village du nord. Malheureusement dans la brume.... 
Au nord, les villas aux façades charmantes sont en toc, uniquement destinées à faire bonne figure à la vue du sud. Chacun des villages a un drapeau hissé en haut d'un mât - plusieurs fois le mât a été rehaussé de chaque côté pour être le plus haut, avant que le sud abandonne. 
Vous avez dit absurde?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire