15 avril 2015
11 avril 2015
SEOUL - GWANGJANG MARKET
C'est un peu au hasard de nos ballades que nous nous sommes retrouvés au marché de Gwangjang, qui est pourtant un des marchés traditionnels les plus grands du pays! Un parfait régal pour tous les sens.
Régal ou pas, on peut aussi y manger des fameux poulpes vivants. Moins impressionnant que ce que je pensais, les Coréens ne mangent que les tentacules, gigotantes mais déjà découpées. Enduites d'huile, elles glissent le long de la gorge sans que les ventouses ne risquent de s'accrocher... Cette sensation unique donne tout l'intérêt à l'expérience - du moins il paraît, car je n'ai pas réussi à me convaincre d'essayer...
6 avril 2015
SEOUL - BALADES
En se baladant à Séoul, on croise encore des temples, des sanctuaires, des ruelles jonchées de hanoks (maisons traditionnelles), le tout juste à côté de grands immeubles modernes qui s'illuminent de tous leurs néons et écrans géants le soir.
Des contrastes comme je les aime !
Un peu en dehors de Séoul, la forteresse de Hwaseong et ses murailles :
2 avril 2015
COREE DU NORD (DMZ)
Depuis Séoul, des dizaines de cars partent tous les jours à la découverte de la Corée du Nord - du moins de ce qui s'en rapproche le plus, la zone démilitarisée (DMZ). Le circuit est le même pour tout le monde, et l'organisation très règlementée: si le site est historique, le conflit lui, est toujours très présent.
On découvre donc des vestiges de la guerre et on s'approche au plus prêt de ce pays littéralement très proche et pourtant si lointain. La veille encore, des familles du Sud sont venues prier lors du nouvel an chinois, pour leurs proches restés de l'autre côté dont elles sont sans nouvelles depuis plus de 60 ans.
L'histoire du lieu ne se résume pas en quelques phrases. Plus que l'horreur de la guerre (des millions de morts et de blessés), c'est l'absurdité totale du conflit qui interpelle.
La zone démilitarisée, longue de 250km et large de 4km est un écosystème
unique nous dit-on entre 2 vidéos aux accents très patriotiques: c'est l'un des rares endroits au monde où l'homme n'a pas mis le pied en 60 ans.
La visite d'un des tunnels Nord-Coréen destiné à envahir la Corée du Sud est impressionnante, mais le clou de la matinée reste la vue sur la zone frontalière habitée, où se font face un village du sud et un village du nord. Malheureusement dans la brume....
Au nord, les villas aux façades charmantes sont en toc, uniquement destinées à faire bonne figure à la vue du sud. Chacun des villages a un drapeau hissé en haut d'un mât - plusieurs fois le mât a été rehaussé de chaque côté pour être le plus haut, avant que le sud abandonne.
Vous avez dit absurde?
Inscription à :
Articles (Atom)