Nikko était une étape importante dans notre périple aussi parce que nous y avions réservé deux ryokans, hôtels traditionnels japonais. Et pour pousser l'expérience (le plaisir !) un peu plus loin, des ryokans avec onsen, bain traditionnel dont l'eau provient de sources chaudes...
Qu'est-ce qui les rend si différents des hôtels classiques? Visite guidée.
A l'arrivée, on se déchausse : les pantoufles sont alignées en attente des visiteurs, et un petit casier sur le côté attend nos chaussures avec une petite étiquette déjà à notre nom. Avant de découvrir la chambre, il faut décider de l'heure à laquelle prendre nos repas - il y a plusieurs services mais menu unique. Le dîner est en fin d'après-midi, le petit déjeuner tôt le matin.
La chambre est divisée en deux parties séparées par des portes coulissantes en papier. Le sol dans la première partie est un tatami avec une table basse et deux chaises sans pied. La deuxième partie a une table "normale", frigo lavabo et compagnie, et de grandes fenêtres donnant sur le petit jardin : parfait pour déguster le saké acheté plus tôt...
Et puis surtout, dans les placards de la chambre nous attendent nos yukatas ! Il est d'usage de les utiliser dans le ryokan pendant tout le séjour : pour aller manger, pour aller aux bains... On a même une petite veste-kimono à mettre par dessus si l'on a froid. S'ensuit une longue séance-photo avec Marion dont je ne sélectionnerai qu'une œuvre :
Pas de salle de bain dans la chambre, il faut utiliser les bains communs. Il y a par contre des toilettes japonaises dans la chambre avec comme souvent siège chauffant, petit jet réglable pour laver ce qu'il faut laver, soufflerie pour sécher ce qu'il faut sécher et autres boutons dont on a pas compris l'usage. Dans certaines toilettes il y a même des boutons pour faire des bruits de cascades ou petits oiseaux, pour couvrir le bruit de ce qui peut être bruyant.
Avant de dîner nous allons donc découvrir les bains mais n'y étant pas seul, je n'ai pas de photo. Garçons et filles séparés bien sûr, on dépose son yukata et ses affaires dans un panier avant d'entrer dans la salle des bains muni de sa mini-serviette. Comme dans l'hôtel capsule de Tokyo, il faut commencer par se laver avec une douchette, assis sur un mini tabouret, face à un miroir devant lequel sont alignés plusieurs produits de beauté.
Dans cet onsen il y avait deux grands bains, un à l'intérieur donnant à travers une grande vitre sur un autre en extérieur, que je choisi bien sûr. Souvent, dans les onsens que l'on voit dans les guides, les bains extérieurs donnent sur la montagne, la rivière ou autre; celui-ci est plus modeste avec une grande palissade de bambous d'où dépassent quelques arbres. L'eau est chaude, juste assez pour y entrer sans trop se brûler mais je ne peux pas y rester trop longtemps. Ce n'est ni une piscine ni un jacuzzi, cela ressemble plus à un bassin peu profond entouré de jolies pierres, dont l'eau une fois assis nous arrive au poitrail. Marion côté femme est juste de l'autre côté du mur, on peut communiquer par sifflements codés (si si). L'eau est apparemment riche en minéraux, sels et bidules, et nous relaxe parfaitement.
Vient ensuite l'heure du dîner, traditionnel bien-sûr ! Et là ce sont pleins de petits assiettes qui arrivent, avec du froid du chaud, du frit du cru, des trucs qui bouillent, du sucré du salé, du poisson de la viande de l’œuf du végétal, du connu et de l'inconnu... Un régal.
En rentrant dans la chambre, surprise ! Sur le tatami ont été déroulés deux futons aux couettes bien moelleuses.
Le matin, après avoir refait un tour très matinal aux bains (c'est fou comme ça motive pour se lever tôt !), le petit déjeuner est servi de la même manière que le dîner, avec là encore une multitude de petits plats délicieux aux saveurs et textures très différentes. Quand on est habitués aux petits déjeuners simples aux saveurs "sages", cela détonne.