6 mai 2015

TOKYO - CAPSULE HOTEL

J'ai bien senti que peu de gens partageaient mon enthousiasme quand je parlais de mon excitation à tester un hôtel capsule. Le principe: réduire le prix de la nuit d'hôtel en faisant dormir les gens dans des capsules empilées les unes sur les autres. Mais ce qui sonne comme un enfer pour les claustrophobes et une solution de secours pour la majorité est pourtant une expérience unique que je recommande chaudement.

L'hôtel capsule que nous avons essayé était bien mieux que les hôtels-dortoirs à bas-prix d'Europe ou d'Asie. Leur clientèle est composée en majorité de businessmen japonais et étudiants de passage, puis en minorité de touristes qu'on sent complètement perdus.

A l'arrivée, on place ses chaussures dans un casier, interdites dans tout l’hôtel (sur 4 étages). L'accueil nous remet un bracelet avec une clé pour le casier où ranger son sac. Direction les vestiaires, dans lesquels tout le monde se change en yukata, version simple et légère du kimono, et file vers les bains avec les deux serviettes fournies: une petite pour se cacher pudiquement les parties intimes, et une grande pour s'essuyer à la sortie. 

Et là, c'est le choc culturel des bains. 
Je suis bien resté hésitant 5 minutes en yukata avant de me lancer. Les bains sont dans une grande salle où s'alignent d'un côté les mini-douches pour se laver et de l'autre 3 bains de température différente. Il faut donc d'abord se laver soigneusement, assis sur un tabouret très bas où poser ses fesses nues. A disposition: gel douche, shampooing, lotion, brosse à dent jetable, rasoir jetable... Une mini serviette un peu rapeuse sert à se savonner tout en se récurant. En face, un miroir, et de chaque côté des Japonais tout nus. 
Une fois propre, on peut tester les trois bains (chaud à bulle, chaud sans bulle, glacé) et le sauna. On ne se savonne pas dans les bains et tout vêtement/serviette y est interdit. La mini serviette cache-sexe se pose élégamment pliée sur la tête. Les gens ne se parlent pas et ne se regardent pas, à l'exception de petits papis aux balloches pendantes curieux de savoir d'où l'on vient.
D'autres salles ont des lavabos avec crèmes variées, sèche-cheveux, cotons-tiges et autres. Direction la salle commune où je peux retrouver Marion. Tout le monde porte le même yukata, se pose dans de grands sièges en cuir, avec un écran géant qui passe des émissions de cuisine (miam), et tout ce qu'il faut pour manger sur le pouce.
Enfin, les capsules ne sont finalement pas différentes de lits superposés, mais sont plus confortables et mieux équipées. Petit écran de télé, lumière, rideaux. Juste assez d'espace pour s'assoir. Ma télé était bloquée sur une chaîne passant de petits films érotiques locaux...

Mes photos:





Ce que je n'ai pas pu prendre en photo mais trouvé sur leur site Internet :




2 commentaires:

  1. Rien que pour les bains, je dis OUIIIIIIIIIIIIII !!!

    RépondreSupprimer
  2. On n'a pas le droit à un aperçu des films érotiques locaux ?

    RépondreSupprimer